Un Jardin de Cocagne est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI), qui a pour objectif l'insertion des personnes éloignées de l'emploi par l'activité économique (IAE). Cette forme est très strictement encadrée par le code du travail, qui précise que dans ce type de structure, les recettes issues de la commercialisation ne peuvent excéder 30% du budget total de fonctionnement. C'est une protection nécessaire pour éviter les distorsions de concurrence, puisqu’un Atelier Chantier d’Insertion emploie du personnel en contrat aidé.
Structurellement, un Jardin de Cocagne doit donc rechercher environ 35% de son budget de fonctionnement auprès de financeurs publics et privés. Cela représente environ 180 000 €.
Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne a un modèle économique innovant qui hybride les ressources financières: un quart de cette somme (180 000 €) est obtenue auprès des collectivités locales; un quart auprès du Fonds Social Européen; un quart par du mécénat d’entreprise et le dernier quart par les dons de personnes physiques.
Tous les dons sont importants et bienvenus, les petits comme les gros !
Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne est reconnu Atelier Chantier d’Insertion, il ouvre donc droit aux déductions fiscales pour les donateurs :
– 66% au titre de l’impôt sur le revenu
– 75% au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Concrètement :
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien, il vous suffit d'établir un chèque au nom de l’association Solidarité & Initiative, à envoyer à l’adresse suivante :
Le Jardin de Cocagne de la Haute Borne
Parc Scientifique de la Haute Borne
150 rue Harrison
59 650 Villeneuve d’Ascq
Un reçu vous sera ensuite envoyé par retour de courrier, accompagné de toute la reconnaissance de l'équipe du Jardin !